top of page

Formation en 

MILIEU SCOLAIRE

 

Encore embryonnaire au Québec, le programme de massage à l'école, mis sur pied en 2000 par la Suédoise Mia Elmsater et la Montréalaise Sylvie Hétu, a été implanté dans plus de 1000 écoles et garderies en Angleterre.

 

L'activité quotidienne de massage se déroule dès le début de la journée ou au retour du dîner, histoire de calmer le petit monde. Les enfants sont jumelés, au début selon les amitiés, par la suite avec chacun des élèves de la classe. «On remarque que des enfants qui ne se seraient pas parlé de prime abord apprennent à se connaître», constate Caroline Chouinard.

 

À tour de rôle, les enfant s'assoient sur une chaise et reçoivent sur le dos, les épaules et les bras, des mouvements de massage aux noms rigolos : les lunettes, la cuillère, la promenade de l'ours. Tout habillés, bien sûr! Le jeune masseur demande la permission à son ami avant de le toucher et le remercie par la suite.

Système immunitaire

 

Les recherches ont démontré que le massage renforce le système immunitaire des enfants, souligne Sylvie Hétu. «Quelques études ont aussi été faites avec les enfants qui ont un massage avant un examen et ils ont de meilleurs résultats, dit-elle. Les enfants ne peuvent pas "penser" avec leur cerveau supérieur s'ils sont stressés; le massage réduit le cortisol, une hormone indicatrice de stress dans le corps.»

 

D'après des études comparatives, le cerveau d'un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché serait de 20% à 30% plus stimulé. Les parents, qui ont parfois des inquiétudes, sont vite rassurés lorsqu'on leur précise que le professeur ou l'instructeur ne touche jamais les enfants, précise Sylvie Hétu. «Les parents y gagnent eux-mêmes lorsque leur enfant exerce sur eux les manoeuvres apprises!» souligne-t-elle. Les enfants ne sont jamais obligés de participer, notent les instructrices.

 

Dans la région de Québec, les écoles de Saint-Étienne, Pintendre et Laurier-Station offrent le programme de massage depuis l'automne 2007.

Thirteen Thirty Five - Dillon
00:00 / 00:00
bottom of page